Parc National de Periyar, Trekking et Rafting en Bambou

Nous avons passé une journée à visiter le parc national de Periyar au Kerala, dans le sud de l’Inde. Vous ne pouvez pas faire d’activités gratuites dans le parc, nous avons donc réservé la journée complète de rafting en bambou. Voyons si nous avons de la chance et voyons des animaux sauvages.

Parc national de Periyar : excursion d’une journée en Rafting en Bambou

La durée de la visite est de 8h à 17h et coûte Rs 3 400 par personne. Nous l’avons réservé la veille au centre d’information du Parc National. La journée complète de rafting en bambou combine une promenade dans la jungle avec une navigation sur un radeau en bambou pour découvrir les habitats du lac et de la jungle, et lancer les dés au cas où la chance tomberait et trouverait des animaux sauvages. Les cerfs et les bisons sont plus facilement reconnaissable dans le parc national de Periyar, ainsi que les oiseaux. Il est plus difficile de trouver des éléphants et presque impossible de voir des tigres qui chassent la nuit alors que pendant la journée ils se réfugient dans la jungle pour fuir les humains.

Le parc national de Periyar est situé dans la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, dans le sud de l’Inde, dans un habitat de jungle ou de forêt tropicale. La ville de Tekkady, également appelée Kumily, est la porte d’entrée du parc. Tekkady propose des hébergements, des restaurants et des boutiques touristiques. Le Parc offre divers services touristiques, comme le trekking, la navigation sur un bateau touristique, l’aviron sur un radeau en bambou, ou l’option que nous avons choisie qui combine la randonnée à travers la jungle et l’aviron sur le radeau. Toutes les activités sont réalisées avec un guide du Parc National.

L’accès au parc national de Periyar n’est pas autorisé avec des véhicules privés, mais uniquement en bus public. A 7h30 nous nous présentons à l’arrêt de bus de Tekkady pour prendre le bus branlant qui nous emmène au bord du lac Periyar en 15 minutes. Il s’agit d’un immense réservoir construit au début du XXe siècle au confluent de deux rivières pour produire de l’électricité. Elle collecte l’eau de pluie et approvisionne en eau les États du Tamil Nadu et du Kerala, à la fois pour l’agriculture et l’usage domestique.

La journée n’est pas très agréable. Il pleut et le brouillard cache le paysage. Jour propice pour les sangsues, pas pour nous. Les très foutus commencent déjà à nous grimper les jambes dès le premier instant malgré les leggings qu’ils nous ont donnés. Appliquer de la poussière de tabac sur vos jambes est un remède infaillible pour tenir à distance les sangsues insaisissables.

Equipés des imperméables et des sacs à dos qui nous ont été fournis avec le petit-déjeuner et la nourriture, nous commençons l’excursion en traversant un bras du lac sur un radeau en bambou. Nous sommes un groupe de 6 touristes et 5 employés du Parc National, dont des guides et un ranger armé d’un fusil de chasse. Ensuite, une marche de 5 km nous attend, soit environ 2 heures au milieu de la jungle. La visite guidée d’hier du parc botanique aux épices, enclos un peu artificiel, est ridicule. Ici on retrouve des plantes médicinales à l’état sauvage au milieu de la jungle et le guide explique leurs propriétés, une contre la toux, une autre contre la douleur, une autre devient un colorant naturel, et ainsi l’herboristerie est complétée.

La grosse surprise de la journée nous attend lorsque nous découvrons un groupe de 6 éléphants avec leurs petits. Ils sont proches. Nous avons eu de la chance, on ne les voit pas tous les jours, encore moins avec des bébés et si proches, commentent les guides. Accroupis derrière les branches nous nous amusons longtemps jusqu’à ce que les éléphants décident de décoller et de partir.

La jungle de Periyar abrite des éléphants sauvages, des fourmiliers, des bisons, des cerfs, des sangliers, d’innombrables oiseaux, insectes et reptiles, et l’espèce la plus caractéristique, qui est le tigre, puisque le parc est une réserve de tigres. Mais rencontrer un tigre est pratiquement impossible. Un guide l’a bien dit, nous racontant qu’en 20 ans il ne l’avait vu qu’une seule fois. Les traces du tigre révèlent son récent passage, probablement de nuit, alors qu’il partait à la chasse. Nous savons déjà que nous ne le verrons pas, même si, au cas où, le fusil de chasse serait prêt.

Nous regardons cependant les énormes araignées suspendues à des toiles d’araignées élaborées, ou les champignons et champignons dont la couleur se détache dans la verdure prédominante.

Après environ 2 heures de marche dans le sol humide, avec un arrêt correspondant pour le petit-déjeuner, nous atteignons les radeaux de bambou, et l’heure est venue de ramer. Bref arrêt pour récupérer les gilets de sauvetage au camp Tiger Camp (où se trouvent des tentes pour passer la nuit à plonger plus profondément dans la jungle), et nous continuons notre voyage à la rame sur le radeau rudimentaire. Les oiseaux voltigent.

Les troncs émergent des eaux qui ont inondé la forêt il y a plus de 100 ans. Le brouillard et le silence donnent un air poétique. C’est génial de ramer, en silence. Nous sillonnons les berges à la recherche d’animaux, mais pour l’instant sans succès, même si nous ne pouvons pas nous plaindre après la rencontre avec les éléphants de la jungle. Nous débarquons pour manger sous les arbres. Ils nous ont préparé des pois chiches avec une sauce peu épicée et mélangés au riz ça va bien. Nous l’accompagnons des chapati restants du petit-déjeuner. Le tout est conservé au chaud dans un thermos compartimenté. Ils nous ont également donné divers fruits. C’est luxueux maintenant qu’il a arrêté de pleuvoir

Nous commençons le retour en répétant le chemin. La chance nous sourit davantage lors de la navigation du retour, apercevant des bisons sur le rivage et plusieurs cormorans et autres oiseaux prenant leur envol.

Nous nous arrêtons à nouveau au Tiger Camp, où les membres des tribus locales viennent nous saluer. Ils viennent de la pêche et le pêcheur me montre le poisson pour que je puisse le photographier. La femme prépare les braises pour le cuire pour le dîner. Du poisson grillé fraîchement pêché, quel bon plan ! Ils veulent parler et nous raconter leur vie, l’histoire du barrage, la répartition de l’eau entre le Tamil Nadu et le Kerala, la coexistence harmonieuse des 3 religions du Kerala : hindous, chrétiens et musulmans. N’oublions pas qu’au Kerala il y a plus de chrétiens que dans tout autre État de l’Inde. Nous nous sommes dit au revoir avec tristesse. Ces types de conversations spontanées sont toujours très réfléchies et enrichissantes. Ce sont les meilleures expériences de voyage.

Au retour nous avons surpris des sangliers, des bisons et un troupeau de cerfs. Les toiles sont gigantesques, proportionnelles à la taille des araignées. Nous terminons l’excursion à 17h et le bus nous ramène à Tekkady.

Massage ayurvédique à Tekkady

Nous sommes arrivés avec de la boue jusqu’aux oreilles et bien que nous comptions d’abord nous doucher, nous nous sommes rendus directement dans un centre de massage ayurvédique. Nous avons choisi le plus court, une heure, de quoi repartir avec une peau et des cheveux complètement huilés et une dose supplémentaire de détente. Le massage ayurvédique est typique du Kerala et est pratiqué avec des huiles obtenues à partir de plantes de la région.

Nous avons dîné à l’hôtel Chrissies. Nous ne sommes pas là pour sortir après les émotions que la journée nous a apportées. Nous nous sommes habitués à la paresse de dîner à l’hôtel. Pizza et gratin de légumes au fromage. Il remplit sa mission.