Explorez l’histoire multiculturelle de Kochi

En visitant Kochi, nous avons connu une grande ville multiculturelle du sud de l’Inde où se distinguent les réseaux chinois et les monuments historiques de diverses colonisations. Elle est située sur la côte ouest, là où la mer pénètre partout, la transformant en un groupe d’îles.

On s’aperçoit que cette ville de 4 millions d’habitants est bien plus européenne que le reste des endroits que nous avons visités dans le sud de l’Inde. Sa situation côtière dans l’État du Kerala a toujours été attractive en tant que port de commerce, d’abord pour ses fondateurs portugais, puis pour les Néerlandais, et elle conserve encore plusieurs exemples de cette architecture coloniale. Kochi est aussi appelé Cochin.

Les Juifs se sont également sentis intéressés par cette ville. Partout où il y a des opportunités commerciales, ils s’y rendent. Les Chinois et les musulmans ont également laissé leurs marques. Et c’est pourquoi la ville est un amalgame de diverses cultures, bâtiments historiques, races, croyances et coutumes. Vous pouvez trouver des temples hindous, des églises chrétiennes, des synagogues juives, des mosquées musulmanes… les remarquables filets chinois, et un énorme mélange de façons de s’habiller encore aujourd’hui.

Une promenade à travers l’histoire de Kochi

Pour visiter la ville Kochi, nous voyageons en voiture d’un point à un autre, en nous concentrant sur les deux principaux quartiers historiques : Mattancherry et Fort Kochi.

Quartier de Mattancherry
La synagogue Paradesi de Kochi est un bâtiment historique aux façades blanches datant du XVIe siècle. Bien qu’il soit fermé le samedi, nous nous sommes approchés de son extérieur, mais nous n’avons pas pu voir son intérieur luxueux qui présente une riche décoration avec des lustres en cristal et des carreaux chinois.

Il est en tout cas agréable de se promener dans les ruelles animées du quartier juif, où l’on vendait autrefois des épices et où l’activité commerciale était florissante. Aujourd’hui, leurs maisons abritent des salons de thé, des restaurants et des boutiques d’artisanat.

A proximité se trouve le Mattancherry Palace, dont l’entrée coûte la somme ridicule de 20 roupies. Le bâtiment a été construit en 1557 par les Portugais en cadeau au Rajah de Cochin et a ensuite été rénové par les Néerlandais dans une architecture coloniale avec des toits et des fenêtres en bois. Il abrite aujourd’hui un musée dont le contenu phare est constitué de fresques représentant les mythologies de la religion hindoue.

Le Mattancherry Palace est situé dans un jardin et une zone boisée, à proximité duquel se trouve un étang, le Dutch Palace Pond. Nous avons passé un moment à assister aux scènes photogéniques tandis que des hommes se baignaient dans l’eau et que des oiseaux colorés gazouillaient et voletaient.

Fort Kochi

Pour mieux comprendre la diversité religieuse de la ville, nous nous sommes approchés de la cathédrale de Santa Cruz, un élégant bâtiment à la décoration intérieure colorée. Il a été construit à l’origine par les Portugais au début du XVIe siècle, bien qu’il ait ensuite été détruit par les Britanniques, puis reconstruit. Un mariage avait lieu dans le bâtiment annexe et je n’arrivais pas à comprendre quel rite ils professaient.

La laverie Dhobi Khana est un lieu curieux, dont l’origine remonte à l’époque de la domination britannique. Ce sont principalement les hommes qui lavent, plient et repassent les vêtements à la main. Ils assurent des services de lavage et de repassage pour les particuliers ou les établissements. Il est évident qu’ils accueillent les badauds sans problème, et les dons sont les bienvenus.

Lors de notre visite à Cochin, nous ne pouvons pas laisser de côté le plat principal : Fort Kochi. La vieille ville fortifiée est aujourd’hui une zone de loisirs. Les célèbres filets chinois sont exposés sur la promenade, image typique de la ville. Ces filets sont maintenus par des poteaux en bois et fonctionnent avec un système de cordes, même si désormais leur objectif est plus touristique et décoratif, car les poissons ne sont pas amis des déchets accumulés dans l’eau et les pêcheurs préfèrent d’autres techniques de pêche plus productives.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est la promenade piétonne. C’est quelque chose de si courant dans notre pays que cela m’a totalement choqué en Inde. C’était une nouveauté pour moi de voir des Indiens se promener à pied au lieu de rouler en moto ou en richshaw comme on l’a vu jusqu’à présent dans les villes indiennes dominées par une circulation bruyante, où marcher est insupportable. Dans cet endroit, vous pourrez même vous éloigner du chaos des rues qui règne en Inde.

Nous avons échappé au harcèlement des chauffeurs de pousse-pousse qui nous proposaient une excursion autour de Kochi en leur disant que nous avions déjà un chauffeur. Son insistance a continué, mais à ce stade, nous étions déjà clairs : nous ne faisions confiance à Prabhu qu’au volant.

Fort Kochi préserve d’élégantes demeures historiques de l’époque coloniale ombragées par des arbres. La plus ancienne église catholique d’Inde se trouve également à Fort Cochin. Il s’agit de l’église de San Francisco, du XVIe siècle, qui abritait le tombeau de Vasco de Gama après sa mort dans cette ville, même si ses restes furent ensuite transférés au Portugal.

Dans la promenade forestière, les vendeurs ambulants et les bars de plage prolifèrent. C’était notre dernier repas en Inde et même s’il y avait des restaurants élégants, nous étions plutôt enclins à nous rallyes à la coutume locale. Nous avons acheté du poisson et d’énormes crevettes sur l’étal d’un pêcheur, en nous assurant qu’ils étaient frais et bien conservés, et ils nous ont les grillés dans un bar de plage. Je ne lui faisais pas entièrement confiance, alors j’ai supervisé toute l’opération : le ménage et la cuisine. Pas de piment, pas de poivre, pas de curry, pas de masala, juste du sel et du citron, ai-je j’ai insisté. Ils l’ont bien compris et j’avoue que même si c’était un peu hésitant à manger dans un endroit comme celui-là, c’était bon et sans aucun doute frais.

Kochi nous dit au revoir avec 35º C sans trop de signes de l’approche de Noël. Immense chalet. Énorme sueur. Ce fut le jour le plus chaud du voyage, en fait le seul avec un jour à Mamallapuram. Le reste du temps, la température a été très agréable.

Voir l’aéroport de Kochi et retourner à la maison

Je t’ai amené de Kochi à l’aéroport cet angoissant. Une horreur de la circulation qui nous divertit pendant près de deux heures. Plus récemment, auront lieu l’enregistrement et le contrôle de sécurité, où nous rappellerons le temps de démarrer une collecte. Nos 4 vols devant nous pour rentrer chez nous, et nous n’avons toujours pas dit au revoir à l’Inde car nous ferons escale à Mumbai.

Les dossiers d’attention sont trois lentilles à l’aéroport de Mumbai, pour s’enregistrer, pour passer le contrôle de sécurité, le contrôle des passeports, environ une heure et demi au total. Ils vous demandent votre carte d’embarquement et votre passeport je ne sais pas compien de fois. Plus enfin nos sommes rentrés chez nous sans aucun revers, heureux des expériences que nous avons vécues et du bon goût que l’Inde nous a laissé dans la bouche.

Conclusions de la traversée du sud de l’Inde

Quel voyage cool et varié nous avons fait en combinant la Népal et l’Inde. Au jardin de superbes souvenirs : la plongée à Richelieu Rock, les enfants du village Moken, les temples du Tamil Nadu et la religion hypnotique, les montagnes de Munnar, la nuit dans les backwaters. Mais si quelque chose m’a touché, c’est bien les gens : l’ingéniosité, l’honnêteté et la générosité. Ces gens qui sont venus vers moi pour me demander mon nom à l’aide de bannières, pour me demander de les prendre en photo pour qu’ils puissent voir leur portrait plus tard. Beaucoup de fleurs sont offertes lors des marches, beaucoup de rêves et de salutations. Tout ce qui reste n’est jamais à l’intérieur. Comme j’ai découvert le cycliste Acay : plus qu’un voyage, c’est une de ces expériences qui source de vous une personne meilleure.