Trekking à Munnar, Travers les Plantations de Thé

Comme il est beau de faire une randonnée à Munnar à travers les plantations de thé. Nous sommes accompagnés d’un guide local, qui nous montre les caractéristiques des cultures de thé et découvre des points de vue exceptionnels avec vue sur les montagnes et vallées de Munnar au sud de l’Inde.

Ce sont les Britanniques à partir du XVIIIe siècle qui commencèrent à planter du thé et de la cardamome dans ces montagnes des Ghâts occidentaux de l’Inde, introduisant des plantes originaires de Chine. Ils transformèrent la région de Munnar, déjà peuplée en 900 par les tribus Muduvans et Puliyars.

La Meilleure période pour voyager à Munnar

La température est agréable toute l’année à Munnar, car elle est située à plus de 1000 m d’altitude dans dans l’État du Kerala. Cependant, la visite est compliquée entre juin et octobre, saison de la mousson dans le sud de l’Inde. Avril et mai peuvent être assez chauds. C’est pourquoi la meilleure période pour faire du trekking à Munnar s’étend de novembre à mars.

Visitez la plantation de thé

Notre hébergement, au milieu de plantation du thé, propose une visite guidée gratuite de ses propres plantations de thé. Alors, à 8 heures du matin, nous nous rendons à la réception pour nous initier à la culture du thé et profiter par la même occasion de ces paysages verdoyants si délicatement humanisés. Les vieilles photos exposées dans le hall de l’hôtel nous montrent à quoi ressemblait autrefois la plantation. Le thé était transporté jusqu’à Top Station, au sommet de la montagne, puis dévalait la pente qui relie le Tamil Nadu et était expédié vers les ports de la côte orientale de l’Inde pour être transporté vers différents pays.

Au cours de la promenade tranquille, nous nous sommes plongés dans les différentes variétés de thé et d’autres plantes comme la cardamome tout en contemplant les magnifiques paysages qui composent ces collines autrefois couvertes d’épaisses forêts. Thé vert, noir, blanc, aromatisé. C’est la principale économie de la région et elle constitue actuellement également une attraction touristique. Aujourd’hui comme avant, de nombreux habitants de la région viennent collecter des feuilles de thé en échange de salaires, de nourriture et d’un logement.

La promenade guidée a été une excellente introduction à la culture du thé.

Randonnée dans les plantations de Munnar

J’attendais avec impatience la prochaine activité, une randonnée à Munnar à travers les champs de thé. Vous traversez des propriétés privées et on nous a dit qu’il fallait y aller avec un guide, même si nous n’avons vu personne contrôler le passage. Guide privé : 2500 roupies la demi-journée.

La randonnée commence près de Munnar où nous arrivons en environ une demi-heure depuis l’hôtel. Le guide nous attendait au point de départ. Srinathan est un jeune garçon que Shankar avait appelé la veille pour organiser l’excursion.

Nous commençons à gravir les sentiers des plantations de thé en gagnant des vues de plus en plus larges. C’est un magnifique paysage de pentes bordées de buissons d’un vert éclatant qui composent une tapisserie. Ils sont comme des amphithéâtres verts et doux.

La récolte et la taille du thé s’effectuent en continu, donnant à tous les buissons la même hauteur et un effet tapissier très saisissant. En même temps que nous découvrons ces panoramas qui nous laissent sans voix, Srinathan nous explique des curiosités sur la culture du thé, les propriétés des autres plantes et le mode de vie de la région.

Les plantations de thé sont aux mains de grandes entreprises, principalement Tata, alors que les salaires des ouvriers sont minimes. La récolte manuelle est remplacée par des méthodes mécanisées et ils voient leur emploi en danger, même si je pense que cela devrait les aider à rechercher de nouvelles opportunités, et dans le tourisme ils peuvent en trouver.

Nous montons de plus en plus haut, loin des champs de thé et gravissons la montagne. Chaque point nous surprend et nous impressionne de plus en plus. C’est difficile de comparer avec d’autres endroits, je m’en souviens de certains, mais chacun a ses propres caractéristiques. On y voit les vallées traversées par les rivières, les pentes parsemées de plantations de thé et les montagnes en arrière-plan. Munnar signifie 3 rivières, et trois rivières convergent dans cette ville de montagne indienne.

Anamudi Peak préside la scène. Ses 2695 m se démarquent des autres sommets. C’est la plus haute montagne de l’État du Kerala et de toute la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux.

Alors que Srinathan nous montre un spécimen de neelakurinji au bord du chemin, il nous explique qu’il s’agit d’une plante endémique. Il fleurit tous les douze ans, teignant en bleu la partie supérieure de la montagne où se trouve le parc national d’Ekavikulam. Il semble que ce soit une merveille d’assister au spectacle bleu, même s’il faudra du temps pour que cela se reproduise, puisque la dernière floraison remonte à 2018. C’est une plante calendaire, puisque dans le passé les habitants de la région comptaient le passage de temps basé sur la floraison de cette plante.

À un moment donné, nous obtenons une vue à 360º sur les vallées et les montagnes. C’est fou joli. Srinathan est un amoureux et nous a apporté des fruits de son jardin : des fruits de la passion et des petites bananes très savoureuses, que nous avons dégustées en contemplant une vue imprenable.

En parcourant ce paysage façonné par l’homme dans les plantations de thé qui gravissent les pentes, nous revenons aux environs de Munnar. Il y avait Shankar qui nous attendait pour nous emmener manger du poulet tandori dans un restaurant fréquenté par les Indiens. C’était un peu épicé et c’était assez délicieux accompagné de naan (pain indien).

La route qui descend de Munnar jusqu’à notre hébergement nous offre également l’occasion de nous enivrer du paysage des douces collines couvertes de plantations de thé. Je serais resté plus longtemps à Munnar. Il y a tellement de beauté qu’il contient !

Promenade dans les villages de Munnar

Nous n’avions rien prévu pour le reste de l’après-midi et ce que je voulais faire, c’était me promener dans l’hôtel. L’emplacement est magnifique dans un cadre rural au milieu des plantations de thé. Les femmes profitaient des derniers rayons de lumière pour terminer la collecte des feuilles et porter les paniers sur la tête. Les enfants revenaient de l’école. Les vendeurs tenaient leurs étals au bord de la route. Tout était très calme et harmonieux, leur quotidien. Je remarque qu’à un carrefour routier se trouvent ensemble un autel hindou, une chapelle chrétienne et un petit lieu de prière musulmane. C’est l’essence religieuse du Kerala, trois religions qui coexistent sans conflit.

Nous avons de nouveau dîné à l’hôtel. Compte tenu de son emplacement loin de Munnar, c’est le plus pratique, nouilles aux légumes, spaghettis carbonara, avec leurs chapatis correspondants. Il n’y a pratiquement pas de viande, même si elle est annoncée sur le menu. Un peu triste, mais au moins ça ne pique pas.

C’est dommage que les jours à Munnar soient passés si vite. Je l’ai aimé. Demain nous partons vers la côte ouest du sud de l’Inde, pour naviguer à travers les backwaters du Kerala.