Guide de Voyage de Mahabalipuram

Temple taillé dans la roche de Mamallapuram

C’est une autre journée de pierres pour visiter les temples taillés dans la roche de Mamallapuram, de la dynastie Pallava. Ils remontent aux VIIe-VIIIe siècles et ont été déclarés site du patrimoine mondial. Le tout est immergé dans la végétation et les palmiers dépassent au-dessus des bâtiments.

Emplacement de Mamallapuram

Mamallapuram est une petite ville du sud de l’Inde où la vie se déroule paisiblement, sans côtoyer le chaos qui règne dans les grandes villes indiennes. Elle est située à environ 60 km au sud de Chennai, sur la côte du golfe du Bengale. Il porte le nom de son fondateur, Mamalla, roi de la dynastie Pallava, bien qu’il soit également connu sous les noms de Mahabalipuram ou Mamallapattana. Il est courant que les villes indiennes portent plusieurs noms, du moins dans le sud.

En y jetant un coup d’œil, nous constatons que le paysage est composé de palmiers et de rochers. Et ce sont les rochers qui déterminent l’importance artistique de cette ville. D’un côté, les temples en pierre, certains creusés dans la roche. De l’autre, les sculptures en pierre, une tradition qui perdure encore aujourd’hui, comme en témoignent les nombreux ateliers de tailleurs de pierre concentrés à Mamallapuram.

Les temples de Mamallapuram

Nous avions prévu de rencontrer notre chauffeur pour visiter les 3 principaux sites archéologiques le matin. Nous avons acheté le billet combiné pour 600 roupies/personne. On nous a dit que le prix ne cessait d’augmenter et qu’il avait triplé en peu de temps.

Contrairement à ceux que nous avons rencontrés hier à Kanchipuram, les temples de Mamallapuram ne sont plus des lieux de prière, mais plutôt des monuments d’intérêt historique et touristique fermés au culte.

Il n’y a pratiquement pas d’étrangers, mais les Indiens sont les principaux touristes et ils sont très intéressés à rencontrer des Européens. Nous sommes des éléments inhabituels pour eux et ils nous demandent continuellement de prendre des photos avec nous.

Shore Temples (Temple du rivage)

Le Shore Temple est situé à côté de la plage dans une zone clôturée. Construit en forme pyramidale et entouré de murs remplis de figures de vaches (Nandis), il est dédié à Vishnu et Shiva.

Il a dû y avoir une certaine fête car nous avons coïncidé avec plusieurs groupes d’élèves d’écoles privées, en uniforme, très disciplinés et obéissants à leurs professeurs.

Pancha Rathas. Temples de Mamallapuram

Le prochain endroit à visiter est le Pancha Rathas, où notre guide Shankar nous emmène en voiture. Il s’agit d’un ensemble de temples creusés dans la roche, datant du VIIe siècle. Ils disent que leurs sculptures rupestres sont copiées à partir de sculptures sur bois. Et cela ne me surprend pas qu’ils l’affirment. Le travail sculptural est vraiment extraordinaire, surtout compte tenu de son âge. L’enceinte est constituée de 5 temples des 5 frères Pandava et ils ont été sculptés dans les blocs rocheux de la même terre :

Draupadi Ratha : Il est consacré à la déesse Durga
Arjuna Ratha : dédié à Shiva, avec des reliefs représentant différentes figures
Bhima Ratha : colonnes sculptées, c’est la plus grande, dédiée à Vishnu
Darmaraja Ratha : avec portiques de colonnes sculptées
Nakul et Sahdeva Ratha : ce petit temple est séparé de la rangée formée par les précédents et sa principale particularité est qu’il est construit en forme d’éléphant.
Mais si quelque chose attire l’attention des visiteurs, c’est bien la statue d’éléphant. Tout le monde veut prendre une photo devant ce personnage. Et aussi avec nous. Photo après photo, nous avons essayé de ne pas perdre notre sourire ni notre patience face à l’insistance de tous ceux qui voulaient se photographier avec nous comme si nous étions des célèbres ou des cinglés. “Selfie, selfie… d’où viens-tu ?”

Le phare et les temples de Mamallapuram

Lorsque nous avons réussi à nous échapper de la séance photo, nous nous sommes dirigés vers la destination suivante : le phare. Je ne sais pas s’il est destiné à guider les navires, puisqu’il n’est pas situé au bord de la mer. Ce que je sais, c’est qu’il nous offre une bonne perspective sur la situation de la ville entre la végétation et la mer. Pour voir le panorama d’en haut, nous avons dû payer un petit droit d’entrée et monter l’escalier en colimaçon.

À côté du phare se trouvent également quelques petits temples creusés dans la roche, offrant une belle vue sur les environs. Dans ce cas, ils sont gratuits. Il s’agit de Mahishasuramardhini Mandapa et du temple Olakkannesvara. De là, nous entrevoyons déjà quel sera notre prochain point de visite, le site archéologique des Temples Cavernes.

Temples de Rupestres

Dans le plus grand complexe archéologique, nous trouvons des bas-reliefs et divers temples creusés dans la roche dans un espace aux allures de parc.

La première chose à laquelle nous sommes confrontés est la Descente du Gange, la Pénitence de Baghiratha ou la Pénitence d’Arjuna. Il s’agit d’un bas-relief sculpté dans un seul rocher. La fissure qu’elle présente représente le Gange. C’est comme une vignette qui raconte l’histoire de la descente du Gange depuis le ciel.

Ce site archéologique est constitué de plusieurs temples que l’on explore au fil de sentiers. Certains sont construits dans des grottes creusées dans les roches qui composent ce terrain. L’un d’eux est le temple de la grotte de Varaha, du XIIe siècle, avec des figures de lions sculptées sur ses colonnes. Le complexe est complété par d’autres temples et bas-reliefs tels que le temple Panchapandava, Krishna Mandapam, le temple Olakkanatha, le temple de la grotte Mahisharuramardini, le temple de la grotte Trimurti et Ganesha Ratha.

Cependant, un point qui attire l’attention est un rocher arrondi nommé Krishna’s Butter Ball, qu’ils considèrent comme d’origine divine. Ce rocher de granit arrondi a été équilibré pendant des siècles et ils n’ont même pas réussi à le déplacer lors de plusieurs tentatives au cours de l’histoire, l’une d’entre elles utilisant plusieurs éléphants.

La rue Othavadai est assez animée. Cette rue commerçante mène à la plage et regorge de boutiques et de restaurants, notamment d’artisans de la pierre, qui réalisent leurs sculptures à la porte de leurs ateliers.

Aucun restaurant ne nous convainc, nous avons donc décidé de retourner à l’hôtel et de dîner dans leur restaurant, car cela nous a plu hier…………

Hôtel à Mahabalipuram :

Station balnéaire de Grande Baie. C’est excellent. Super chambre !! L’hôtel dispose d’une piscine et de belles installations modernes et extrêmement propres. grand succès

Nous avons dîné deux soirs à l’hôtel. Un jour, nous avons commandé un poisson (vivaneau rouge) qu’ils nous ont montré frais sur un plateau et j’ai expliqué comment je voulais qu’il soit préparé sur le grill. J’ai insisté pour qu’ils n’ajoutent ni épices ni sauce, et même s’ils disaient que ça allait être très fade, ils m’ont écouté et c’était bon. Ils m’ont demandé à plusieurs reprises si cela me plaisait. Nous le complétons avec des chips de tamarin, de la purée de pommes de terre et un brownie avec de la glace.

Au buffet du petit-déjeuner, de nombreux plats indiens aux sauces épaisses, mais aussi un petit-déjeuner continental. Ils préparent des œufs à votre goût et d’autres plats du moment. Du pain, des friandises, des fruits, des jus de fruits, du lassi, vous pouvez manger pas mal de choses.