Voyage Sud de l’Inde Tamil Nadu et Kerala

L’Inde est un pays d’extrêmes et surtout incroyablement diversifié. L’Inde du Sud est complètement différente du Nord. Je peux maintenant le confirmer pleinement par ma propre expérience. Même si j’ai subi un véritable choc culturel lors de mon voyage au Rajasthan il y a de nombreuses années, l’Inde du Sud m’a incroyablement fasciné et captivé.

Voyage en Inde du Sud : Temples du Tamil Nadu et nature du Kerala
Dans ce résumé, je structure le récit de mes expériences de mon voyage dans le sud de l’Inde en décembre, que nous avons effectué sur un circuit en voiture avec chauffeur de Chennai à Cochin. Nous avons visité plusieurs endroits dans les états du Tamil Nadu et du Kerala, dans une combinaison parfaite de monuments et de nature.

État du Tamil Nadu : Visites culturelles de temples et palais de différentes villes.
Chennai, Kanchipuram, Mamallapuram, Pondichéry, Chidambaram, Gangaikonda, Kumbakonam, Tanjore, Trichy, Madurai
Etat du Kerala : Nature verdoyante et luxuriante du Kerala
Parc national de Periyar, montagnes de Munnar et champs de thé, Allepey Backwaters, Cochin

Temples de Kanchipuram

Le programme de la journée consiste à conduire de Chennai à Kanchipuram pour voir les principaux temples de Kanchipuram de la dynastie Pallava et visiter quelques ateliers d’artisanat de la soie, puis nous diriger vers la côte de Mamallapuram où nous passerons l’après-midi et la soirée.

Arrivée à l’aéroport de Chennai et hébergement

Nous sommes déjà en Inde. Sans aucun doute. Nous prenons un taxi de l’aéroport de Chennai à l’hôtel et les voitures n’arrêtent pas de klaxonner. Notre chauffeur de taxi contribue à augmenter l’empreinte sonore sans que nous puissions en comprendre la raison, puisqu’à ces heures tardives il n’y a pratiquement pas de circulation et il ne semble pas nécessaire de se faire remarquer.

A l’aéroport de Chennai les formalités d’entrée sont très rapides. Je m’attendais à des files d’attente horribles et lentes, comme nous en avons souffert à d’autres occasions dans les aéroports indiens lorsque nous étions en transit. Mais ce n’est pas du tout le cas. La plupart des passagers de l’avion sont des Indiens et seuls quelques étrangers se présentent aux comptoirs d’entrée des visas électroniques, où les procédures sont extrêmement rapides. C’est pourquoi il est important de demander le visa électronique à l’avance.

Chennai est la capitale de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. C’est un État avec sa propre langue, le tamoul, et avec une culture très traditionnelle baignée dans la religion, caractérisée par des temples hindous de plusieurs dynasties et une architecture différente.

Chennai est une grande ville commerciale, culturelle et dynamique de plus de 7 millions d’habitants, anciennement appelée Madras. Madras doit son nom au fermier Madras, autour duquel les plantations de bananes furent posées lorsque les Britanniques arrivèrent et construisirent le Fort St. George en 1644. L’océan Indien baigne cette ville située sur la côte est de l’Inde.

De Chennai à Kanchipuram

Prabhu et moi nous étions retrouvés à l’hôtel à 10 heures pour commencer le circuit en voiture avec chauffeur à travers le sud de l’Inde, visitant divers points des États du Tamil Nadu et du Kerala.

Itinéraire de la journée : Chennai-Kanchipuram : 70 km, 1h 30′ / Kanchipuram – Mamallapuram : 70 km, 1h 30′. C’est une journée plutôt détendue.

Il nous a fallu beaucoup de temps pour quitter Chennai. C’est une ville immense qui semble ne jamais finir. La circulation n’est pas aussi chaotique que je l’avais imaginé. Bien sûr, c’est bruyant pendant un moment. Ils klaxonnent continuellement pour avertir “Je suis là” et la circulation avance au son des bips. Les clignotants ne sont ni visuels ni lumineux, ici ils sont audibles, en klaxonnant.

Les bords de la route sont une succession continue d’étals de rue et de magasins vendant de tout…………. des couturières avec leurs machines à coudre dans la rue, des chiens, des chèvres, des vaches, des gens, des vélos, des motos… Pendant que Prabhu s’arrêtait pour prendre son petit-déjeuner pendant cinq minutes dans un bar au bord de la route, nous observions le panorama de la circulation, et en une heure et demie nous étions à Kanchipuram.

Temples de Kanchipuran, ville sacrée de l’Inde

Kanchipuram est l’une des 7 villes sacrées de l’Inde. C’est un lieu de culte et de pèlerinage pour les hindous. Parmi les plus de 1000 temples qu’abrite Kanchipuram, nous n’allons visiter que les trois principaux. Ils ont été construits par les Pallawa, qui habitaient ce lieu entre le VIe et le VIIIe siècle. De plus, c’est une ville reconnue pour son artisanat de la soie, nous visiterons donc plus tard quelques ateliers d’artisans.

La ville de Kanchipuram fut la capitale de la dynastie Pallava entre le VIe et le VIIIe siècle. Bien que cette dynastie ait combattu avec ses voisins Cholas, Pandyas et Chalukyas, ils furent également de grands marchands qui établirent des liens avec l’Asie du Sud-Est.

Temple de Vaikunta Perumal

Nous commençons la visite du temple Vaikunta Perumal, puisque des trois temples principaux de Kanchipuram c’est le premier à fermer à midi (à 12h00). Il est également connu sous le nom de Thiru Parameswara Vinnagaram. Notre guide Shankar nous accompagne en nous promenant autour du portique à colonnes qui entoure les lieux. Le temple contient d’innombrables sculptures qui ornent les colonnes, ainsi que des bas-reliefs qui embellissent les murs. Le temple a été construit par un roi Pallava au 8ème siècle et est dédié à Vishnu.

Temple d’Ekambareshwarar à Kanchipuram

Nous continuons la visite des temples de Kanchipuram en visitant le temple Ekambareshwarar ou temple Ekambaranathar qui ferme à 12h30.

Shankar nous prévient qu’il y a beaucoup d’escrocs touristiques par ici. Un type malin nous attendait, affirmant que l’entrée coûtait 200 roupies par personne et également 40 par caméra. Nous savions déjà que c’était un mensonge et sans nous sentir intimidés du tout, nous avons ignoré ses paroles, répondant que nous ne devions payer que 20 roupies pour la caméra, comme nous l’avait assuré un ami indien qui nous attendait dans la voiture. Mais le gars avait un plan B, se proposer comme guide, auquel nous avons contre-attaqué en lui disant que notre ami nous avait déjà expliqué tout ce que nous voulions savoir sur le temple d’Ekambareshwarar.

Ce temple du IVe siècle dédié à Shiva est très vénéré par les hindous, qui viennent recevoir les bénédictions des brahmanes, comme on l’a vu en regardant un autel auquel seuls les hindous peuvent accéder. Nous ne le savions pas jusqu’à ce qu’ils nous demandent de partir.

Nous parcourons ensuite l’espace réservé aux visiteurs, composé de plusieurs nefs à colonnades, où l’on perçoit la ferveur dramatique. Le temple d’Ekambareshwarar a été construit à l’origine par les rois Pallava, bien que remodelé plus tard par d’autres dynasties, comme les Cholas. On dit que la mangue sacrée qui se trouve dans une cour est ancienne (environ 3000 ans). En raison de l’épaisseur de son tronc, cela ne semble pas être le cas, bien que ce soit la cause de la croyance que la déesse Kamakchi a pris ses terres pour construire le linga de terre.

Les cinq lingas sont les éléments que l’hindouisme considère comme l’origine de l’univers : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’éther. Un temple est dédié à chacun de ces éléments, et celui de Kanchipuram correspond à la terre.

Temple de Kailasanathar à Kanchipuram

Le dernier des temples de Kanchipuram que nous avons visités est le temple Kailasanatha, également gratuit. Comme dans les précédents, il faut enlever ses chaussures, nous laissons nos chaussettes.

Ce monument correspond également à la période Pallava, anciens rois de la région, et celui-ci est le plus ancien, daté du VIIème siècle. Malgré son âge, il est conservé en très bon état, et comme les autres, ce n’est pas seulement un monument touristique, mais c’est aussi un lieu de vie utilisé par les fidèles pour faire leurs offrandes. La pierre est sculptée en sculptures, colonnes et bas-reliefs.

Soie de Kanchipuram

Pour nous débarrasser de la surabondance de temples, nous avons décidé de nous rendre dans des ateliers de fabrication de soie dans un quartier où 300 familles vivent du métier à tisser. Un gars qui parlait moité anglais, moitié italien, moitié espagnol, français etc. s’est proclamé guide du quartier, nous emmenant d’abord vers un très vieux métier à tisser entièrement fait à la main sur lequel le tisserand créait ses propres créations.

Nous avons ensuite visité un autre atelier un peu plus mécanisé, pendant que le type nous expliquait l’artisanat de la soie, la confection des saris, notamment pour les mariages, et l’importance de cette activité économique dans la ville.

Les saris fabriqués à Kanchipuram sont vendus dans tout le pays, principalement pour les célébrations importantes. Comme prévu, le but d’un rassemblement aussi prudent n’était pas absolument altruiste, mais plutôt de nous rendre au magasin où attendaient plusieurs vendeuses. Son insistance ne m’a pas dérangé, mais de toute façon je n’ai pas pu résister à la tentation d’acheter un foulard… le toucher était si doux et les couleurs si jolies !