Guide de Voyage de Pondichéry, “patrimoine français en Inde”

Aujourd’hui, nous nous dirigerons de Mamallapuram vers Pondichéry en nous arrêtant pour visiter le centre de méditation d’Auroville. L’air français de Pondichéry se dégage dans le quartier verdoyant occupé par les demeures coloniales tandis que le marché nocturne est un véritable plongeon dans l’agitation de l’Inde.

De Mamallapuram à Pondichéry

Il faut 2 heures pour aller de Mamallapuram à Pondichéry en voiture, même si nous nous arrêterons en chemin pour visiter Auroville. Nous avions rencontré Shankar notre guide à 8 heures du matin et il nous attendait ponctuellement avec une voiture propre et parfumée.

Quelques averses nous accompagnent pendant le voyage à la fin de la saison de la mousson d’hiver. Il y a peu de circulation et peu de monde et la conduite est raisonnablement silencieuse. De modestes hangars en bois qui ne se démarquent pas sont cachés sous les palmiers, le paysage est donc majoritairement végétal, formant parfois même des tunnels verts. Plusieurs fois, nous traversons des lagunes ou des canaux qui inondent les terres, où les pêcheurs préparent leurs bateaux et leurs filets pour sortir pêcher. La plupart des femmes travaillent dans les marais salants, toujours vêtues de vêtements colorés, tandis que d’autres transportent des fruits ou des légumes.

Parfois passe une moto avec trois passagers, un pousse-pousse entièrement chargé ou un bus qui semble avoir plus d’un demi-siècle. Mais ce sont des actuals conditions. Les voitures et motos de milieu de gamme prédominent, de nombreuses motos, certains motocyclistes portent même des casques, mais jamais eux. Nous ne voyons pas de femmes conductrices.

Le riz commence à germer dans les champs inondés sans que les palmiers ne disparaissent jamais. Nous nous plaignons de payer des péages sur les autoroutes, mais ici, vous payez également pour circuler sur des routes à voie unique avec des accotements étroits.

Auroville

La bifurcation que nous empruntons sur une route secondaire éloignée de la côte est une immersion dans l’Inde la plus rurale, où les habitants accomplissent leurs tâches quotidiennes dans une atmosphère détendue et en harmonie avec la nature.

Le centre spirituel d’Auroville est situé à environ 12 km de Pondichéry et constitue notre première visite de la journée. Le détour par la route étroite nous introduit dès le premier instant à l’atmosphère relaxante recherchée par Auroville. C’est l’Inde verte et tropicale, des chèvres sur la route, des agriculteurs cultivant leurs champs.

Cette cité universelle a été inaugurée en 1968 et se veut un centre communautaire et de méditation spirituelle libre. La vérité est que je ne m’attendais pas à trouver autant de monde dans cet endroit. Apparemment, sa philosophie attire de nombreux visiteurs, dont beaucoup participent à des retraites de méditation. Auroville a été fondée comme une ville sans classes sociales, sans castes ni nationalités. Favorise l’égalité, l’harmonie, la générosité et d’autres vertus.

Tout a commencé avec Aurobindo, poète et philosophe indien qui s’est battu contre les Anglais pour l’indépendance de l’Inde au début du XXe siècle. Pondichéry était alors territoire français et Aurobindo y est venu fuyant les Anglais, où il s’est consacré au yoga.

C’était une de ses disciples, Mirra Alfassa, la fondatrice d’Auroville. Cette Française a été captivée par la philosophie d’Aurobindo lors d’un voyage à Pondichéry. Elle est connue sous le nom de La Mère.

La région était peuplée d’épaisses forêts tropicales il y a quelques siècles, forêts qui ont disparu avec l’arrivée des Français et des Anglais, qui ont déboisé la zone pour obtenir du bois. Cette “communauté” a de nouveau reboisé pour créer cette atmosphère de retraite que procurent les forêts.

Les sentiers entre les arbres nous plongent dans une atmosphère détendue, où plusieurs panneaux racontent l’histoire du lieu et évoquent constamment La Mère. En marchant depuis le Visitor Center, je remarque le petit canyon que forme la rivière rougeâtre peu avant d’atteindre le point de vue de Matrimandir. L’extérieur de cette grosse boule dorée reflète les rayons du soleil. Son intérieur concentre la lumière pour faciliter la méditation et les gens viennent de divers endroits en retraite spirituelle.

Pondichéry

Quartier Français et Boulevard Maritime
Aussi appelé Pondichéry, nous sommes arrivés à Pondichéry à l’heure du déjeuner et à cause de la chaleur, nous nous sommes donc réfugiés à midi à l’hôtel pour manger, faire une sieste et profiter d’une piscine. Nous avons acheté une carte SIM dans un magasin Vodafone, où ils l’ont activée instantanément. En revanche, dans les petites boutiques de Mamallapuram, il a fallu 3 jours pour l’activer.

Après les heures les plus chaudes, nous avons affronté le chaos et le bruit des rues de Pondichéry pour flâner et découvrir des petits temples colorés. Cette ville a été fondée par les Français et les personnes âgées parlent encore français. Les rues sont des “rues” et leur style européen est conservé dans l’architecture des bâtiments du Quartier Blanc, ombragés d’arbres et ornés de bougainvilliers. Le quartier français s’étend jusqu’à la mer avec son plan en quadrillage. Les demeures élégantes ne rentrent pas dans le chaos de l’Inde. Le Consulat de France occupe l’un des principaux bâtiments à façade jaune de la rue de la Marine.

En évitant les motos ou en les laissant nous esquiver, nous atteignons le boulevard Maritime. C’est une promenade agréable et fermée à la circulation au crépuscule, ce qui est d’une grande valeur en Inde. Le glamour ne manque pas sur la plage. Pas de maillots de bain. Ils agitent leurs élégants saris aux couleurs vives. Les selfies sont leur grand passe-temps et les jeunes s’assoient sur la promenade pour prendre des selfies avec la mer en arrière-plan.

Un autre endroit curieux de la ville est l’Ashram Aurobindo, une communauté qui suit la philosophie spirituelle d’Aurobindo. Le bâtiment est situé dans le quartier français, même si nous n’avons pas visité son intérieur sur recommandation de Shankar, car il nous a dit qu’il n’y voyait aucun intérêt.

Temple Manakula Vinayakar

Dans ce temple tamoul coloré dédié à Ganesha, l’éléphant assis à la porte attire l’attention. Avec sa malle, il récupère l’argent des offrandes pour le donner à un type en chemise à carreaux. A l’intérieur du temple, plusieurs brahmanes reçoivent des dons. L’après-midi est l’heure de pointe, lorsque les fidèles viennent faire leurs offrandes après avoir acheté des fleurs sur l’un des nombreux stands installés dans les rues.

Comme c’est souvent le cas dans l’architecture tamoule, le temple Manakula Vinayakar regorge de figures colorées, notamment de nombreux éléphants. Ils ne permettent pas de prendre des photos à l’intérieur.

Église Notre-Dame des Anges

Le passé français de Pondichéry a laissé plusieurs églises catholiques et un pourcentage de catholiques plus élevé que le reste du pays. La façade de l’église Notre-Dame des Anges aux couleurs pastel (rose et beige) s’élève parmi les arbres du quartier français.

Cathédrale de Pondichéry

La cathédrale est la basilique du Sacré-Cœur de Jésus et je ne peux m’empêcher de penser aux églises sud-américaines. Ce sera à cause du syncrétisme de la religion chrétienne avec les traditions indigènes ou à cause de la couleur qui les caractérise.

Je n’aime généralement pas visiter l’intérieur des églises. Cependant, c’est différent. On ne peut nier qu’il est très curieux de voir un groupe de femmes indiennes assises par terre prier le chapelet à la vierge.

Marché de Pondichéry

La dernière activité prévue était une visite au marché local. Nous avons dit au revoir à Shankar jusqu’au lendemain car nous préférions rentrer à l’hôtel à pied sans connaître les horaires. Le marché est-il cool ? Pour moi, c’est le plus amusant de la journée. Les étals de vendeurs locaux se pressent dans un marché couvert qui s’anime au crépuscule. Comment peut-il y avoir autant de vendeurs ! et Comment monter un stand pour vendre seulement quatre feuilles !

Il y a des rues de fruits, de fleurs, de tissus, de pots, de robes, d’épices, de légumineuses, aussi de feuilles de bananier… ou n’importe quoi…… de tout. C’est un endroit délabré où certains font pipi à côté des étals de légumes posés au sol, sans se soucier du passage des gens. Les poissonniers utilisent leurs éventails pour effrayer inutilement les mouches qui se posent sur les poissons… C’est extrêmement amusant et on n’a pas le temps de chercher partout.

Tout est utilisé à partir de bananes. Ils vendent les fruits, les fleurs, les feuilles. Les tiges sont jetées au sol et servent de nourriture aux vaches. Les feuilles sont leurs assiettes écologiques, sur lesquelles ils servent la nourriture.

Dans les rues adjacentes se trouve également un immense marché en plein air, même s’il faut ici faire attention aux motos qui circulent comme des folles. Nous sommes étonnés par le nombre de bijouteries, toutes pleines et avec des files d’attente.