Kumbakonam

Découvrir Les temples de Kumbakonam, Chidambaram et Gangaikonda Cholapuram

Nous quittons Pondichéry pour nous diriger vers Kumbakonam, en nous arrêtant à Chidambaram et Gangaikonda pour visiter les temples Chola du Tamil Nadu. Nous continuons le voyage des temples dans la ville sacrée de Kumbakonam. Ce sont des monuments historiques, mais aussi des sanctuaires vivants d’une ferveur religieuse impressionnante dans lesquels on vit des scènes bouleversantes.

• Programme de la journée : Visite des temples Chola du Tamil Nadu
  • En voiture de Pondichéry à Chidambaran : 1h30 – 2h
  • Chidambaram: visitez le temple Chidambaram Chola, le temple Nataraja
  • En voiture de Chidambaram à Gangaikonda Cholapuram: une heure
  • Gangaikonda Cholapuram: visitez le temple Gangaikonda Cholapurabam Chola
  • En voiture de Gangaikonda à Kumbakonam : une heure
  • Kumbakonam : visitez les temples Airavatesvara, Saragapani et Nageswaran. Nuit à Kumbakonam

De Pondichéry à Chidambaram

Comme toujours, le chauffeur nous attend ponctuellement à l’hôtel et passe en revue le programme de la journée pour s’assurer de notre satisfaction. Nous avons pris la sortie de Pondichéry aux heures de pointe, à 8h30. C’est l’heure d’entrer à l’école et les enfants sont tirés à quatre épingles, parfaitement soignés et en uniforme. Les millions de motos qui envahissent les rues et semblent danser en dribbles incroyables circulent de manière moins ordonnée. Les Indiens n’auront rien d’autre, mais tout le monde possède un téléphone portable et une moto.

Le chaos de la circulation ne s’arrête pas même en quittant la ville. Nous traversons une autre ville, elle aussi encombrée par la circulation. Tout est très amusant, c’est comme être dans un film. Les bords de la route sont toujours des lieux de surprise et d’attention, pleins de marchés continus.

Dans une zone, ils se consacrent à la fabrication de cordes avec de la fibre de noix de coco. Nous sommes venus voir comment ils fonctionnaient. Non seulement cela ne semblait pas les déranger, mais ils semblaient même apprécier notre présence. Ils écorchaient les fils de noix de coco, les attachaient ensemble pour les tresser, les faisaient passer dans une machine à manivelle, puis installaient leurs stands sur la route pour vendre les cordes.

Tout ce que vous pouvez imaginer peut être vendu au bord de la route, même de petites brindilles d’arbres, parmi des paysages plats de rizières et de palmiers.

Temples Chola de Chidambaram, Gangaikonda et Kumbakonam

Parmi les trois temples Chola prévus aujourd’hui et inscrits au patrimoine mondial, le premier est le temple Nataraja, situé à Chidambaram. Ensuite, nous visiterons le Cholapurabam à Gangaikonda et le temple Airavatesvara à Kumbakonam.

Visite du temple Nataraja à Chidambaram

L’entrée est gratuite et bien qu’il s’agisse d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas géré par le gouvernement indien mais par les brahmanes. C’est l’un des temples construits par la dynastie Chola et remonte au 9ème siècle.

Il semble que toute la vie de Chidambaram tourne autour de ce temple. De nombreux stands de rue vendent des fleurs, des perles à enfiler ou tout autre produit à offrir.

Si il y a quelques jours nous avions vu le temple Ekambereshvara à Kanchipuram, qui représentait l’élément terre au sein des cinq lingas sacrés de l’hindouisme, en l’occurrence, le temple Nataraja à Chidambaram représente l’éther.

Son intérieur est coloré, comme c’est typique du Tamil Nadu. Des statues peintes en couleurs sont calquées sur les différentes tours extérieures. La taille de ce temple est impressionnante, tant à l’esplanade extérieure qu’à l’intérieur du temple principal.

Entrer dans ce sanctuaire sombre est presque intimidant. Il est impressionnant de se promener parmi les colonnes sculptées de statues de dieux ou d’animaux. C’est une atmosphère de ferveur totale dans laquelle on se laisse attirer par la musique hypnotique issue des rituels des brahmanes. Ils accomplissent un rituel avec le feu et c’est écrasant. Assis autour du feu, torse nu, ils récitent, chantent et brûlent dans le feu les produits qu’ils offrent aux dieux : nourriture, huiles, fleurs… Parfois, les flammes montent et éclairent la pièce, restant dans l’obscurité. Je suppose qu’ils veulent créer une atmosphère divine.

Il y a deux autres temples mineurs à l’intérieur de l’enceinte et dans chaque coin on perçoit une profonde religiosité chez les fidèles qui donnent de l’argent et des offrandes aux prêtres et reçoivent des bénédictions. Ce sont des croyances qui semblent addictives dans ce pays de prêtres potelés et de fidèles maigres.

Lorsque nous avons récupéré les baskets que nous avions laissées gardées pour 5 roupies, nous avons remarqué à quel point elles attiraient leur attention lorsque nous nouions les lacets de nos baskets. Ici, personne ne porte de chaussures fermées et ils nous regardent. Tout est très différent pour eux et pour nous………les vêtements, les chaussures, les coutumes…….

Il faut admettre qu’enlever ses chaussures est sale. Au moins les autres jours, nous portions des chaussettes. Il ne s’agit pas de marcher pieds nus sur un sol plus ou moins propre dans un bâtiment fermé. C’est comme le faire dans la rue, dans un espace ouvert où il y a aussi des chiens et des vaches. Depuis qu’il pleut et qu’il fait humide ces jours-ci, un désordre dégoûtant d’excréments d’animaux, d’urine humaine et animale, de saletés de l’environnement se forme… et nous devons également nous passer de chaussettes. Ce n’est pas très hygiénique. Quels dieux sont ceux qui ne se soucient pas de l’hygiène des gens. Parce que cette saleté ne s’enlève pas avec une légère averse.

Temple de Gangaikonda Cholapuram

Gangaikonda sera notre prochaine destination où se trouve le deuxième des temples Chola que nous avons visités ce jour-là. Il nous a fallu une heure pour arriver depuis Chidambaram car la route était en construction. On perçoit une pauvreté terrible dans les villages qui s’étendent le long de la route. Ce ne sont que de minuscules cabanes en bois au toit de palme, sans électricité, sans eau et sans assainissement. Sous les arbres se trouvent des cabanes, toutes plus modestes. C’est formidable. Les gens sont vus émaciés, consumés.

Nous traversons la rivière Kollidam, une grande rivière où les pêcheurs jettent leurs filets. Ils le font également dans n’importe quel petit étang. Le riz commence à germer dans certains champs. D’autres restent encore inondés, en attente de plantation.

Le Gangaikonda Cholapurabam est un endroit magnifique. Je l’ai aimé. La pierre brille au soleil et le jardin planté de palmiers est un endroit agréable pour rester longtemps absorbé. C’est également un site du patrimoine mondial.

Ce temple Chola du XIe siècle est situé à Gangaikonda, une ville qui était la capitale de la dynastie Chola à ce siècle. Les Cholas étaient de célèbres artistes de la pierre et les façades sont entièrement sculptées de sculptures.

La ville sacrée de Kumbakonam

Kumbakonam est situé à une heure, où nous passerons la nuit. Nous sommes arrivés pour un repas tardif et nous nous sommes installés à l’hôtel avant de partir visiter les temples. Kumbakonam est une ville sacrée pour les hindous. La rivière Kaveri, également sacrée, la traverse.

Temple d’Airavatesvara

A quelques kilomètres de là, dans la ville de Darasuram, se trouve le temple Airavatesvara, site classé au patrimoine mondial, appartenant à la dynastie Chola du XIIe siècle. L’entrée est gratuite et la prise de photos est autorisée.

Nous sommes arrivés au coucher du soleil et c’était presque désert, alors qu’une musique très mystique venait de l’intérieur. C’étaient les chants d’un prêtre qui, avec sa voix grave et rythmée, produisait un son qui se propageait à l’extérieur de la pièce.

Il est inévitable de prêter attention à la calèche sculptée dans la pierre. Colonnes, statues, reliefs, sont déjà le ton général des temples que nous avons vus. La salle était partiellement inondée, nous avons donc dû enlever nos chaussettes et remonter le bas de notre pantalon.

Le Temple de Saragapani et temple de Nageswaran à Kumbakonam

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de Kumbakonam pour visiter quelques temples aux tours sculptées et peintes de couleurs vives. Il semble que la ferveur religieuse augmente à mesure que le soir tombe et que les fidèles font des offrandes comme dans un état hypnotique. Il s’agit du temple Saragapani et du temple Nageswaran, très proches l’un de l’autre. La première possède la plus haute tour de la ville et est dédiée à Vishnu. Le second est dédié à Shiva et fut construit par les Cholas au IXe siècle.

La rue commerçante de Kumbakonam regorge d’activité la nuit tombée. Vous ne pouvez pas croire qu’il puisse y avoir autant de vendeurs et autant d’acheteurs. Les rues sont remplies de motos et les magasins de monde. On trouve particulièrement frappante l’affluence dans les bijouteries, attendant même très patiemment leur tour. Et ainsi jour après jour.