Guide de Voyage les temple de Tanjore et Trichy

Sur la route de cette journée à travers le sud de l’Inde, nous nous déplacerons de Kumbakonam à Tanjore pour visiter le palais royal et le temple de Brihadishvara, dont la dévotion religieuse nous impressionne une fois de plus. Dans l’après-midi, nous visitons la ville de Trichy, où nous avons l’occasion de voir le temple Ranganatha et le Rock Fort situé au sommet d’un promontoire rocheux.

De Kumbakonam à Tanjore

Les paysages de végétation luxuriante, de champs verdoyants et de palmiers nous transportent à travers des paysages tropicaux. Pourtant, les maisons pauvres et les klaxons des véhicules nous rappellent que nous sommes en Inde. Nous nous dirigeons vers Tanjore depuis Kumbakonam et nous avons traversé la rivière sacrée Kaveri une route étroite dans des conditions pas très bonnes. Il a plu pendant la nuit et continue de pleuvoir, et les routes sont inondées, surtout lors du passage dans les villes. Je ne veux pas imaginer ce que cela doit être pendant les moussons, sûrement peu pratique. Les bus deviennent nerveux et klaxonnent continuellement pour céder le passage. J’imagine que leurs différents sons ont des significations différentes et sont utilisés selon les cas. Ils ont aussi de petites lumières qui les éclairent comme des arbres de Noël.

Nous avons constaté lors du voyage que la société indienne a changé, notamment dans les villes. Les femmes des classes aisées vont à l’université, font du sport et reçoivent soi-disant une formation comparable à celle des hommes. Cela n’arrive pas encore dans la société rurale des petites villes où la seule possibilité pour les filles est généralement de se marier très jeunes.

Thanjavur ou Tanjore

La pluie continue alors que nous atteignons Thanjavur ou Tanjore. Cette ville du Tamil Nadu était autrefois la capitale de trois dynasties : Chola, Nayaka et Maratha. C’est aujourd’hui une petite ville d’un peu plus de 200 000 habitants située à environ 350 km au sud de Chennai. Non seulement c’est un centre religieux important de l’hindouisme, mais il possède également un style de peinture exclusif.

Visite du Palais Royal de Tanjore

Le Palais Royal de Tanjore fut la résidence des Nayaka puis des Maratha entre le XVIe et le XIXe siècle. Le visiter ne m’excite pas. Dans certaines salles, ils exposent des sculptures, des peintures ou des objets divers. Le plus intéressant est peut-être la collection de manuscrits sur feuilles de palmier.

Certains enfants se précipitent pour me demander des selfies. Les selfies font fureur en Inde. Ils possèdent un téléphone portable depuis qu’ils sont très jeunes. Ils nous ont embrassés pour prendre des photos dans différentes poses. Je commence à en avoir marre du sujet.

Visite du temple de Brihadishwara

La ville de Thanjavur était fortifiée comme une forteresse, le fort de Shivaganga, et ces murs sont très bien visibles depuis le prochain monument que nous avons visité, le temple de Brihadishvara. Ce temple est considéré comme le couronnement de l’architecture Chola et a été déclaré site du patrimoine mondial. Il fut achevé en 1010 et consacré à Shiva. L’entrée est gratuite car il s’agit d’un sanctuaire fréquemment visité par les fidèles hindous et les rites religieux y sont continuellement célébrés, comme ce fut le cas à notre arrivée.

Je sais que c’est un monument très important d’un point de vue historique et artistique, puisque ses reliefs et inscriptions sont des livres d’histoire qui représentent des scènes de la société et des croyances de l’époque. Mais à ce stade du voyage, j’étais déjà saturé de visites de tant de temples. Et il est plus inconfortable de marcher pieds nus sur un sol gorgé d’eau où l’on sait que l’urine, les crottes d’animaux et autres saletés s’accumulent.

En se promenant à couvert dans le déambulatoire décoré de peintures Chola, on apprécie la taille imposante de l’enceinte composée du temple pyramidal principal et d’autres temples secondaires. La musique passait par les haut-parleurs et remplissait toute la pièce. Je crois qu’il exerce un pouvoir hypnotisant et que les gens entrent en transe en priant d’autel en autel, même si le point qui concentre le plus de ferveur est la statue de la vache, la pierre Nandi. L’air était irrespirable lorsque nous sommes entrés dans la pièce principale. Ils effectuaient une cérémonie avec du feu et la fumée diluait l’air mélangée à des senteurs d’essences. Peut-être s’agit-il d’un autre effet sédatif, les gens semblent drogués, en transe, même les très jeunes enfants sont amenés à prier les étranges personnages à quatre bras ou à trompe d’éléphant. Ces divinités ont quelque chose d’effrayant.

À l’extérieur du temple, des musiciens jouaient des trompettes et des tambours tandis que des brahmanes offraient des noix de coco et des fleurs dans le déambulatoire. Nous étions absorbés par la cérémonie.

La pyramide se reflète dans le sol humide, sur lequel déambulent les fidèles pieds nus. Il est clair que les figures pyramidales ne manquent dans aucune religion comme symbole de l’ascension vers la divinité. Les saris féminins envahissent la scène, l’embellissant de dizaines de couleurs.

Les pieds bien sales nous récupérons nos baskets car nous continuons vers Trichy.

Trichy : Temple de Ranganatha et Rock Fort (Ucchi Pillayar Temple)

Nous avons laissé derrière nous les routes secondaires pleines de nids-de-poule pour emprunter une sorte d’autoroute à péage à 2 voies qui nous amène à Trichy en moins d’une heure. Cette ville de l’état du Tamil Nadu est aussi appelée Tiruchirapali ou Tiruchi.

Nous avons faim et nous nous arrêtons dans un restaurant proposant de la cuisine indienne mais pas végétarienne. Nouilles aux crevettes et poulet frit au citron juste un peu épicées, Il résiste bien et la nourriture est également assez savoureuse. Ils nous ont assis à la même table devant deux Indiennes qui nous regardent de travers pendant que nous mangeons. Seulement, on nous donne des assiettes et des couverts, et nous attirons l’attention. Tous les autres clients sont indiens et mangent de manière traditionnelle, avec leurs mains et dans leurs assiettes en feuilles de bananier bio.

Installation à l’hôtel et dans l’après-midi, il est temps de visiter Trichy.

Visite du temple Ranganatha à Trichy

Srirangam est une île sacrée de la rivière Kaveri à 9 km de Tiruchirapalli (Trichy), où se trouve le temple Ranganatha. Ce sanctuaire est immense. Il est dédié à Ranganatha, qui est une forme de Vishnu, et se compose de plusieurs tours et divers temples dans une enceinte construite sur plusieurs siècles. De nombreux fidèles sont également présents. Le problème, c’est qu’il a recommencé à pleuvoir et qu’il faut marcher sans chaussettes sur la boue dégoûtante. Dans ce temple nous avons décidé de prendre un guide à l’entrée pour aller un peu plus loin. L’entrée est gratuite. Vous ne payez qu’une petite somme si vous souhaitez monter sur la terrasse.

Dès que la pluie s’atténue un peu, on commence la visite en montant sur la terrasse qui permet d’avoir une vue globale et d’apprécier les dimensions du temple. Plusieurs tours sont colorées de statues bondées peintes de différentes couleurs. Le guide nous révèle des anecdotes et des légendes, comme la Porte du Paradis, les petites aventures d’un dieu plus naïf, ou les batailles de guerriers qui montaient à cheval et combattaient contre les tigres qui représentaient les musulmans. Accompagnés du guide, nous avons l’occasion de remarquer des détails qui passeraient inaperçus seuls. Cela a été un bon choix. A la fin de la visite guidée nous faisons une autre visite du temple seuls.

Temple de Rock Fort Trichy

Trichy est la deuxième plus grande ville du Tamil Nadu et la circulation est dense et difficile. En avançant lentement, nous avons réussi à atteindre l’entrée du Rock Fort, dans la zone du marché. Il faut gravir environ 500 marches pieds nus pour atteindre le sommet de la falaise rocheuse où se trouve le temple de Ganesha. En montant les escaliers, nous sommes passés devant d’autres temples creusés dans la roche où se déroulaient des rituels.

Du sommet, nous admirons la vue sur la ville britannique de Trichy et son emplacement près de la rivière au crépuscule. Le bruit des bips atteint ici, bien que rien de comparable à ce que nous avons subi plus tard en traversant le marché.

Marché locale de Trichy

Une fois de plus, les villes indiennes sont pleines d’agitation à la tombée de la nuit. Encore un marché, celui de Trichy, qu’on ne pouvait pas manquer. Ils vendent et achètent de tout, et on trouve des motos partout. Se promener dans les marchés indiens en désordre en fin de journée est désormais devenu une routine que j’adore.

Les villes indiennes sont hostiles aux piétons. Ils ne sont pas prêts à marcher. Ils sont conçus pour la circulation. Il n’y a pas de zones piétonnes, les trottoirs sont occupés par des charrettes, des motos ou des poubelles. Il n’y a pas d’autre choix que de partager l’espace avec des motos, des pousse-pousse, des voitures, des bus, des vaches ou des chèvres.