Le Sud de l’Inde en 10 Jours

Nous avons eu la chance de partir en Inde du Sud en 10 jours très bien passés. Merveilleuses vacances de Noël

Nous n’en revenons toujours pas à quel point cette région du monde est peu connue pour le tourisme international. Je suppose que c’est parce que nous voulons tous voir le Taj Mahal (ça vaut le coup, bien sûr) et il est très rare que l’on envisage de revivre le pays, tant il y a de choses à voir.

L’Inde le mérite. Connaître le triangle d’or est merveilleux, mais ne pas connaître d’autres endroits signifie passer à côté de temples, de palais, de forteresses, de cultures, de modes de vie, de plages, de gastronomie, de parcs naturels, de faune… L’Inde est un continent et en tant que tel, il faut affronter il. Cette fois nous avons choisi de visiter deux états : le Tamil Nadu et le Kerala.

Tout au long du voyage, nous avons rencontré très peu de touristes, ce qui nous a constamment surpris… Sentiment constant de faire quelque chose de très spécial et où nous nous sommes sentis comme des acteurs hollywoodiens en raison du nombre de fois où nous avons dû poser pour les charmants habitants de ces lieux. États (surtout tous au Tamil Nadu)

Jour 1. Arrivée à Chennai

Nous sommes arrivés à l’aube. Douchés et sans sommeil, nous avons commencé notre première vraie journée dans l’État du Tamil Nadu (qui signifie Terre des Tamouls) dont la capitale est Chennai (l’ancienne Madras).

Jour 2. Mahabalipuram.

Ville belle et confortable au bord de la mer du Bengale. Bonne combinaison de temples, plage, fruits de mer et ruines de la dynastie Pallavas. Il est indispensable de visiter la boule de beurre de Krishna, la pénitence d’Arjuna, le mandapam de Krishna, les cinq rathas et le temple du rivage. Recommandation : coucher de soleil sur la plage où vous verrez les bateaux avec les pêcheurs et une ambiance très particulière.

Jour 3. Kanchipuram-Tanjore.

Nous commençons la journée en visitant l’une des sept villes sacrées des hindous et capitale de la dynastie Pallava (VIIe au IXe siècles). Ils l’appelaient la ville d’or : à cause des soieries et parce que les temples étaient recouverts de feuilles d’or. Il y a 72 temples, au nord de la ville celles de Shiva et au sud celles de Visnu. Nous n’en avons visité que deux, un impressionnant par sa taille (Ekambareshvara, dédié à Shiva et Parvati) et un autre petit, charmant et peu fréquenté, le Kailasanatha.

Nous sommes allés à Chennai pour prendre un vol pour Trichy et de là nous sommes allés à Tanjore, la capitale culturelle de l’État. C’était la capitale de la dynastie Chola.

Jour 4 Tanjore-Trichy-Madurai.

Nous avons visité le temple Brihadeeshwara Chola, qui fut le premier temple Chola vivant à être déclaré site du patrimoine mondial. Il a été construit au 11ème siècle (pour moi la visite la plus impressionnante du voyage) ainsi que le palais royal et sa galerie d’art. Il possède de nombreuses statues en bronze et en granit de la période Chola.

Tanjore est une ville célèbre pour ses bronzes et nous sommes allés voir un atelier où ils nous ont expliqué la technique de la cire perdue. Sur la route de Madurai, nous nous sommes arrêtés à Trichy.

C’était un jour important pour les adeptes de Vishnu (tous les temples de Vishnu ouvrent la Porte du Ciel un jour par an et c’était notre tour) et il était impossible d’accéder au temple, mais un “trichian” nous permit de monter à son terrasse et en avoir une vision panoramique. Sans mots. C’était la première fois que nous voyions ces temples polychromes typiques (ils sont repeints tous les dix ans)

Nous sommes arrivés à Madurai au coucher du soleil et sommes allés directement assister à une cérémonie au célèbre temple Meenakshi (un des noms sous lesquels Parvati est connue), en passant par l’éléphant qui nous a accueillis et nous a donné sa bénédiction. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus visités.

Jour 5. Madurai.

Selon une légende, c’est le lieu où Shiva et Parvatti se sont mariés. Nous avons visité le Palais Tirumalai Nayak (belle salle d’audience et salle de danse) et de là nous sommes allés en ricksaw voir le temple Meenakshi pendant la journée, après une promenade dans le marché aux fruits et légumes.

C’est un excellent exemple de l’architecture dravidienne. Avec ses gopurams, ses salles pleines de colonnes, ses couleurs et son atmosphère fascinante. C’est une ville qui vaut la peine de se promener et de faire du shopping.

Jour 6. Madurai-Periyar.

Periyar se trouve déjà dans l’État du Kerala et constitue l’une des réserves fauniques les plus importantes au monde, même si nous n’avons pas eu le temps de le vérifier. Nous n’avons pu profiter que d’une seule activité avec les éléphants qui en valait la peine, surtout le bain avec eux. Dans le village de Periyar, nous avons eu un massage Ayurbeda.

Jour 7. Periyar-Kumarakom.

En chemin, nous sommes allés voir une ferme où ils nous ont montré les différentes épices cultivées dans la région. En arrivant à l’hôtel Kumarakom nous avons commencé notre phase de détente et avons eu l’occasion d’admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de notre vie.

Jour 8. Kumarakom.

Nous avons profité de deux jours de détente à Kumarakom : balades à vélo, visites des villes environnantes, couchers de soleil féeriques, lecture devant le lac et surtout une croisière privée dans les backwaters avec nourriture à bord, ce qui était un luxe.

Jour 9. Kumarakom-Cochin.

Notre hôtel était sur l’île Willingdon. Nous avons pris un bateau et sommes allés à Ernakulam où nous avons passé un bon moment à faire du shopping au Broadway Market. Marché très local où nous avons acheté des épices, des pots en laiton, des saris blancs du Kerala, des bijoux indiens… L’après-midi nous sommes allés voir un spectacle de danse Kathakali que nous avons trouvé très intéressant. Plus de théâtre que de danse.

Jour 10. Cochin et Départ

Notre avion est parti à 9 heures du soir, nous avons donc bien profité de la journée à Cochin. Promenez-vous dans l’ancienne ville de Fort Cochin. Intéressant mélange d’influences portugaises, néerlandaises et britanniques. Promenade dans la baie où nous sommes allés voir la communauté de pêcheurs et leurs fameux filets chinois. Nous avons également visité San Francisco, le palais Mattancherry et la synagogue. Promenade agréable et intéressante dans le quartier juif.